Histoire

La commune est dominée par le Mont Frit à 264 m et est située à 10 km au sud-est d'Auxonne. Elle comprend le bourg principal, Biarne, et le hameau de Saint-Vivant en Amous (ou Amaous ou encore Saint-Vivant en Amaou) qui lui est rattaché depuis 1824.
Le hameau de Saint-Vivant garde le nom du monastère qui s'y est établi au IXe siècle et qui prit le nom du saint dont les moines vénéraient la relique.
Édifices
- Église Saint-Jean-Baptiste (terminée en 1610)
- Église Saint-Hilaire (XVe-XVIIe s.), sise au lieu-dit « Saint-Vivant », inscrite au titre des monuments historiques depuis 1979
- Fontaine de 1856, sise dans le Quartier des Espagnes.

Lieux naturels
- Étang de la Muyre, créé suite à la construction de l'Autoroute A36 et situé sur les communes de Biarne et Jouhe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biarne

✍✍✍✍✍✍✍

Histoire de Biarne
Extrait : Au fil des siècles, la commune de Biarne a pris plus d'importance que sa proche voisine de Saint-Vivant en Amaous. d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si, en décembre 1824, elle l'absorbait avec ses quelque 110 habitants de l'époque. C'est pourtant grâce à Saint Vivant, alors peuplée de religieux, que Biarne doit son existence.

✍✍✍✍✍✍✍

Saint-Vivant-en-Amous : une chapelle et un riche passé
Extrait : Saint-Vivant-en-Amous.
Une chapelle et un passé très riche.
Ce hameau, rattaché à Biarne depuis 1824, est en bordure de la D905. Il a un nom familier pour les habitants du canton. Selon les descriptions du Xème siècle, une abbaye bénédictine y était installée autour de laquelle, le village, plus important qu’aujourd’hui, s’était développé.


✍✍✍✍✍✍✍

Un brin d’historique (Art et Culture)
https://drive.google.com/file/d/1dixOxybkSMQR0mc2Z5gFb3DSIGWDcWfG/view?usp=sharing

✍✍✍✍✍✍✍


Jura : l’atroce mari de Marie
Extrait : À quelle peine sera condamné Jean-Baptiste Pernin, qui a fait vivre un véritable enfer à sa malheureuse épouse au milieu du XIXe siècle, dans la région de Dole ?
Nous sommes à Biarne, une localité située à environ six kilomètres de Dole (Jura)......